À l’extrême sud-est de la France, la ville de Cannes, plus connue pour sa croisette et son festival de cinéma, innove dans la lutte environnementale et met en service une machine révolutionnaire. Il s’agit de distributeurs de café qui détectent automatiquement les mugs, évitant la consommation de gobelets. Cet ingénieux système pourrait diminuer la quantité de déchets, charge aux « clients » de ces machines de se balader avec leur propre mug. Peut-être verra-t-on, au mois de mai, pendant le célèbre festival, festivaliers et stars du grand écran se balader avec ce précieux ustensile à la grande joie des médias.
Une machine vraiment High Tech
Imaginez, vous souhaitez boire un bon café, vous vous approchez d’un distributeur de boissons chaudes et vous présentez un mug. La machine vous avertit qu’elle a détecté votre récipient et qu’elle ne distribuera pas de gobelet. Vous mettez votre pièce dans la fente et votre précieux nectar se met à remplir votre mug. C’est ce qui pourrait désormais vous arriver si vous vous rendez dans la ville de Cannes où ce type de machine révolutionnaire vient d’être mis en service dans trente et un sites communaux dont six écoles. Du moins, c’est ce que nous apprend le quotidien Nice matin. Et cela marche également, bien évidemment, si vous préférez boire un thé ou un chocolat chaud. Le but est d’inciter les consommateurs à se passer de gobelet en plastique, souvent composés de constituants toxiques, mais également véritables déchets mettant de nombreuses années à disparaître de la nature. Il faut, en effet, de 80 à 450 ans, en fonction de la composition, pour voir ce type de plastique disparaître. Et ils sont bien souvent impossibles à recycler. Mais encore faudra-t-il que les utilisateurs changent leurs habitudes et se promènent avec leur propre mug, ce qui est souvent déjà le cas dans les administrations et les bureaux.
Une bonne idée pour les marketeurs ?
S’il est une catégorie de personnes qui pourrait se frotter les mains, ce sont les professionnels du marketing. En effet, les entreprises locales pourraient trouver là une bien bonne occasion de distribuer à leurs clients ou à leurs prospects des mugs à leurs couleurs. Le mug reste un objet publicitaire prisé, car personnel, et qui ne se démode pas. Une occasion, donc, de voir ces mugs décorés selon les chartes graphiques des entreprises locales en public et d’améliorer quelques images de marque. Des actions d’autant mieux vues qu’elles seront en lien avec une bonne cause, la préservation de l’environnement et la préservation du littoral, souvent victime du plastique.
Cannes ou l’âme environnementale
Signalons que la cité cannoise n’en est pas à son coup d’essai en matière environnementale. On peut noter comme principale action l’équipement du personnel municipal de voitures électriques, ne rejetant donc pas de gaz à effet de serre. Signalons, également, et dans le même ordre d’idées, aux bicyclettes à assistance électrique mises au service des agents municipaux ou encore des poubelles de tri distribuées dans tous les bureaux municipaux. Enfin, notons la mise en place de collecteurs de bouchons en liège dans les lieux publics.