Depuis quelques années, bon nombre de produits issus des nouvelles technologies (smartphones, ordinateurs portables, électroménagers, téléviseurs, etc.) sont pointés du doigt. En particulier par rapport à leur durée de vie de plus en plus courte assimilable à de l’obsolescence programmée. Même si les grands constructeurs de ces objets ou appareils high-tech feignent l’évidence avec leur politique savamment orchestrée. En incitant notamment les consommateurs de façon indirecte à renouveler leurs produits chaque année, voire encore moins ! Mais quelle bonne attitude adopter compte tenu de ce phénomène qui fait actuellement polémique ?
Privilégier les marques de constructeurs d’objets et d’appareils high-tech les plus fiables
Lors de l’achat d’un quelconque produit high-tech, il est plus que recommandé d’opter pour les appareils des constructeurs réputés pour leurs fiabilités. Cependant, cette qualité a souvent un prix. Mais quitte à payer plus cher, acheter un produit bon marché dont la fiabilité est mise en question revient au final plus onéreux. En l’occurrence lorsqu’il tombe en panne prématurément et nécessite de ce fait une réparation, voire son remplacement.
Qu’en est-il des objets publicitaires high-tech : clés USB, Powerbank et autres ?
Il existe également des objets publicitaires high-tech offerts en cadeau tels qu’une clé usb personnalisable ou un powerbank, ainsi qu’un bracelet connecté par exemple. Ces outils marketing disposent d’une durée de vie bien évidemment étudiée. Par contre, leur qualité de fabrication n’en demeure pas pour autant lésiné, car ils doivent durer le plus longtemps possible. En effet, il ne faut pas oublier que l’un des principaux buts de ces objets promotionnels est de véhiculer un message ou une image. Qui plus est, certains d’entre eux peuvent même être réparés, mais également recyclés.
Faire réparer les produits au lieu de les jeter
Même en optant pour des produits high-tech d’une marque de constructeurs dont la fiabilité est reconnue, il s’avère que certains modèles n’échappent pas à d’éventuels défauts de fabrication. En général, ces constructeurs disposent d’un SAV performant prenant en charge la réparation ou sinon le remplacement du produit dysfonctionnel.
Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à contacter leurs services après-vente au lieu de jeter l’appareil pour le faire réparer ou le remplacer. Pour ce qui est des objets publicitaires high-tech, il existe également des « Repair Café » un peu partout dans l’Hexagone et ailleurs dans le monde. Ce sont des recours alternatifs incontournables à même de sauver aussi bien certains de ces objets promotionnels que d’autres produits high-tech issus du commerce en leur offrant une seconde vie en les réparant !
Penser à les faire recycler
Dans le cas où la réparation de l’appareil ou de l’objet high-tech se montre infructueuse, il n’y a souvent d’autre choix que de s’en séparer malheureusement. Toutefois, il ne faut pas les jeter n’importe comment et n’importe où au risque de polluer encore plus l’environnement. En effet, de part et d’autre de la France se trouvent plus de 12 000 points de collecte « Eco-systèmes » dans lesquels il est vivement recommandé de déposer les appareils électroniques et électriques en vue de les recycler.