La question peut paraître un peu tordue, pourtant elle est parfaitement logique et devrait nous pousser à reconsidérer le véritable impact de la publicité sur Internet. En effet, lorsque vous chargez une page web, vous chargez également les publicités qui l’accompagnent. Alors, à l’époque où les forfaits mobiles vous font payer votre consommation de datas supplémentaires, combien vous coûte la publicité sur Internet ?
Le coût de la publicité
En 2015, le New York Times avait publié un excellent article dans lequel était expliqué la part importante que pouvait représenter la publicité dans le budget de téléphonie mobile des Américains. En France, la question est moins importante parce que la plupart des forfaits mobiles Internet ne vous font pas payer votre dépassement de consommation de datas. Cependant, aux États-Unis, chaque méga consommé en plus est facturé au client.
Résultat, lorsque les utilisateurs de smartphones consultent une page Internet, ils en chargent évidemment le contenu, mais également toutes les publicités qui l’accompagnent. Or, ces publicités pèsent lourd et peuvent finir par représenter une part non négligeable de la consommation du client. Ainsi, les publicités coûtaient en moyenne, à chaque Américain, plus de 276$ par an !
La solution des bloqueurs de publicités
Ce problème peut également se poser sous une autre forme lorsque vous utilisez un ordinateur. Certes, vous ne payez pas chaque méga supplémentaire, mais les nombreuses publicités ralentissent considérablement le chargement de la page en général. Elles participent donc à ralentir Internet dans sa globalité. Contre ce fléau, il y a évidemment la solution du logiciel anti-pub.
Ces logiciels sont de plus en plus nombreux et de plus en plus efficaces. En réalité, leurs développeurs se sont lancés dans une course acharnée avec les développeurs de site web et de solution publicitaire, chacun essayant de surpasser les caractéristiques techniques de l’autre. Cependant, dans l’ensemble, un bon bloqueur de publicité résout beaucoup de problèmes de ralentissement, en plus de vous épargner la présence massive de publicités.
Quelques navigateurs à éviter
Le problème des logiciels anti-pub, ces qu’ils ne couvrent pas encore tous les usages des smartphones. Certains ne s’intègrent pas bien à la navigation web, ni même à toutes les applications que vous utilisez sans doute. Il faut donc soigneusement choisir le bloqueur que vous voulez utiliser et également optez pour un navigateur web moins amical avec la publicité.
Google Chrome, par exemple, est le champion toutes catégories des cookies, publicités et pop-up invasifs, difficiles à contrer et qui ralentissent votre navigation. À l’inverse, un navigateur comme Opéra est beaucoup moins intrusif et ne partage pas vos informations. Firefox, également, dispose d’une bonne réputation. Enfin, Brave, un nouveau venu sur le marché, commence à faire ses preuves.