Le directeur artistique est partout, y compris sur internet ! En charge de l’identité visuelle d’une marque et de son développement, il coordonne la production et ses équipes.
Organisation et communication
Le directeur artistique doit être un communicant. Il a pour mission à la fois de manager ses équipes, mais aussi d’échanger avec elles autour de la stratégie de l’entreprise et de celles des concurrents. Beaucoup d’analyses sont nécessaires pour conceptualiser la stratégie.
En partenariat avec le directeur créatif, il organise des groupes de réflexions, étudie les différentes propositions et développe ses outils : story-board, maquettes…
Il doit être organisé puisque la planification des étapes repose sur lui seul.
Le directeur artistique peut également avoir en charge les négociations et appels d’offres avec des sous-traitants. À lui enfin de déployer le site ou de diffuser son plan de communication auprès du directeur de création.
Comment faire ?
Il existe plusieurs façons de devenir directeur artistique. Les recruteurs apprécient les profils ayant suivi le programme d’une école de graphisme, avec si possible une spécialisation en arts appliqués, informatique ou arts graphiques.
Il est également possible de suivre un master en design d’interface multimédia et internet ou encore d’être un pro des outils de création graphique et multimédia comme QuarkXPress, Illustrator… En effet, certaines connaissances peuvent suffire à séduire un employeur, à condition de posséder également quelques qualités essentielles au métier comme les pratiques et usages des réseaux sociaux, l’aisance à communiquer et à diriger et une certaine fibre artistique !
En début de carrière, le directeur artistique peut toucher une rémunération allant de 35 à 45 k€, mais celle-ci peut aller plus loin en fonction de l’expérience et de la mission.
Agences web, de publicité, de communication et de médias, mais aussi site e-commerce ou éditeurs de jeux vidéos, il est possible de travailler dans divers endroits !