Avec le e-commerce qui progresse chaque jour davantage, la grande distribution n’a d’autre choix que de réagir et doit réfléchir à de nouvelles innovations. De la cabine d’essayage du futur à la caisse automatique biométrique, qu’est-ce qui attend les consommateurs?
Des vêtements….
La marque de sous-vêtement Undiz a eu une idée particulièrement intéressante. Elle teste actuellement à Toulouse et Paris dans des concepts stores baptisés « Undiz machine » une drôle d’invention, des tuyaux pneumatiques qui livrent aux clients des produits achetés en ligne ou sur des bornes disposées dans les magasins.
Ce système, « Cataleeze », développé par une entreprise française spécialisée dans le « phygital commerce », soit l’intégration du digital dans des espaces de ventes réels, a pour but de faciliter les achats tout en divertissant les clients.
Chez Auchan, il est question d’une cabine d’essayage virtuelle, « Bouton Noir », qui peut déterminer les mensurations des clients grâce à différentes caméras. 110 mesures différentes pour une précision hors-norme permettent de créer des pièces sur-mesure disponibles en 3 semaines. Côté prix cela reste raisonnable, 79€ pour une chemise, 69€ pour un jean…
… aux produits de grande consomation
La marque Toshiba a créé la Toshiba Touchless Commerce, une caisse automatique biométrique. Si le système est encore conceptuel, l’idée est faire gagner du temps au consommateur. Plus besoin de déposer ses achats sur un tapis, une caméra est chargée d’identifier les produits choisis pendant que deux balances vérifient le poids en fonction des articles reconnus. Pour payer, rien de plus simple, l’appareil scanne l’iris du client et confirme son identité avant de retrouver ses données bancaires !
1 Commentaire
Eric
Bonjour,
Mais cela fait déjà des années que la Grande Distribution a adopté une véritable stratégie pour ne pas se faire dépasser