Les changements de comportements des consommateurs ainsi que leurs nouveaux besoins de plus en plus complexes obligent les entreprises à se remettre en question et à envisager des modèles économiques plus souples et plus adaptés à un environnement en constante mutation. Pour suivre le rythme, les startups sont de plus en plus nombreuses à faire appel à l’open innovation qui leur permet de mutualiser leurs connaissances et leurs expériences en termes d’innovation et de technologie. Mais qu’est-ce que l’open innovation exactement ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment peut-on s’assurer de son succès ?
L’open innovation : forces et faiblesses
L’open innovation est une aubaine pour les petites entreprises qui ne disposent ni de budget ni de personnel à consacrer à la recherche et au développement de technologies innovantes. De plus, les acteurs qui souhaitent exporter ses innovations peuvent le faire grâce à l’open innovation.
Il ne faut pas confondre l’open innovation avec l’open source ou l’open data qui consiste davantage à l’élaboration et au partage gratuit de code ou de bases de données. L’open innovation est un outil qui exige une protection juridique de la propriété intellectuelle. Autrement dit, l’entreprise qui pratique l’innovation ouverte reste propriétaire de ses connaissances et techniques innovantes, mais elle peut les exploiter grâce à des licences payantes.
Pour les entreprises, l’open innovation implique d’avoir un esprit de partage et de collaboration. Il est impératif d’initier rapidement une transformation digitale pour ne pas rater les nouvelles opportunités.
L’open innovation exige une implication à tous les niveaux. Les métiers qui mutent ou qui disparaissent dus à la révolution numérique demandent un changement organisationnel du travail. Le changement culturel de l’entreprise devient indispensable pour que le discours d’ensemble s’harmonise et que les collaborateurs partagent un objectif commun.
Le principal but de l’open innovation est de profiter de l’intelligence collective pour améliorer les produits et les services existants. C’est pour cela que le plan marketing s’accompagne toujours de la mise en place d’une communication adaptée en interne comme en externe pour être à l’écoute des clients et des collaborateurs de l’entreprise.
À titre d’exemple d’open innovation réussie, on peut citer Orange qui soutient de nombreux programmes d’innovation et de recherche ou de Renault qui a implanté un laboratoire d’open innovation dans la Silicone Valley pour rester en contact avec les experts, les universitaires et les startups innovantes. De ce fait, ces entreprises se retrouvent en première ligne pour utiliser les nouvelles idées.
Une agence de conseil en innovation : comment ça marche ?
Les grandes structures comme Orange, Toshiba ou Sanofi peuvent investir dans divers programmes d’open innovation, tandis que les petites startups ont plus de mal à rester à la page. L’externalisation de l’open innovation devient alors une priorité.
Il est possible de faire appel à des intermédiaires qui vont pouvoir donner des conseils en innovation. Ces agences de conseils sont des versions plus modernes et plus spécialisées. Elles peuvent intervenir occasionnellement en tant qu’indépendantes, mais elles peuvent également proposer un service complet.
Une agence de conseil en innovation a plusieurs missions :
- Conseiller leur clientèle sur les stratégies à adopter,
- Aider l’entreprise à sélectionner les meilleurs programmes d’open innovation,
- Repérer les entreprises qui ont une technologie ou une innovation sous licence,
- Elaborer une liste de concepts ou d’innovations récents
- Évaluer les risques et les obstacles
- Effectuer une veille technologique efficace et durable
L’agence de conseil en innovation a des obligations de résultat, car pour ses clients l’enjeu est de taille et peut parfois engager leur avenir. Les investissements qui se chiffrent parfois en millions d’euros doivent garantir une rentabilité rapide.
Le conseiller en innovation indépendant ou salarié est un consultant polyvalent qui propose un large panel de services à ses clients. De formation scientifique, il garantit le résultat de ses interventions grâce à ses qualifications en marketing, en communication, en études de marché, en propriété intellectuelle, en veille technologique.
L’outsourcing innovation est le meilleur moyen d’observer, d’analyser la mise en place, la gestion et l’impact de l’innovation ouverte sur une entité.