La start-up française Smile&Pay vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 millions d’euros.
À quoi va servir le financement ?
La start-up Smile&Pay propose une solution d’encaissement par carte bancaire destinée aux petits commerçants, professions libérales et autoentrepreneurs. Son concept a convaincu Truffle Capital, et la fintech a levé 2,5 millions d’euros. Il s’agit du 3ème investissement de cette société de capital-risque, qui a accompagné la start-up depuis ses débuts en 2014.
Pour la jeune pousse, la carte bancaire a encore de beaux jours devant elle et même si le paiement mobile tend à se démocratiser, ce n’est pas encore pour maintenant. Cette levée de fonds devrait ainsi servir à « devenir un acteur référent sur le marché français » et à trouver de nouveaux clients. D’après son dirigeant, Smile&Pay pourrait encore intéresser près d’un million de petites entreprises sur le territoire. Cependant, la concurrence est rude. iZettle, venu de Suède et installé en France depuis 2015, ainsi que SumUp, présent depuis 2012 et d’origine britannique, occupent déjà une bonne place dans le pays. Si aucune des sociétés ne souhaite communiquer sur leurs parts de marché, tout laisse à penser qu’il faudra à Smile&Pay se battre pour occuper l’espace.
Cette levée de fonds servira donc grandement le développement commercial de la marque. Parmi les derniers services proposés, le paiement par carte bancaire sans contact sur les terminaux Pocket Smile. Le prix reste inchangé, 79 euros HT, avec une commission dégressive comprise entre 1,2 % et 2 %, et sans abonnement (au contraire de ce que proposent les banques). Comme l’indique Marc Le Mouel : « Nous voulons accompagner les entrepreneurs qui démarrent, mais aussi ceux qui développent leur activité ».
L’offre Maxi Smile de Smile&Pay
La start-up souhaite également développer davantage l’offre Maxi SMile, à savoir un appareil avec l’apparence des terminaux de paiements classiques, mais doté d’une imprimante et d’un forfait data. « Ce terminal est plutôt destiné à ceux qui veulent l’utiliser en mobilité ou alors ceux qui ont absolument besoin d’un ticket ». De nouveaux produits devraient faire leur apparition à la fin du premier trimestre et début du deuxième, mais le secret est encore bien gardé.