Entre les matelas en mousse, à ressorts ou à mémoire de formes, le consommateur est souvent complètement perdu. Le choix est si vaste qu’il a du mal à choisir entre les différents modèles et les différentes marques. De jeunes entreprises se lancent sur ce marché avec un nouveau concept révolutionnaire qui a déjà convaincu des centaines de milliers de clients.
Le même concept du matelas unique
Tediber, Ilobed et Le Matelas Français sont les 3 principales start-ups qui surfent sur le concept du matelas unique avec un bon rapport qualité/prix et un service de livraison à domicile.
Le produit vendu par les 3 start-ups est sensiblement le même. Il est de bonne manufacture avec un prix très compétitif unique de 600 euros environ. Toutefois, le matelas de Tediber est doté d’une technologie capable de rivaliser avec les grandes marques.
Pour satisfaire les consommateurs, le matelas unique réunit toutes les qualités des autres concurrents. Il utilise 3 matières, dont le polyuréthane, le latex, la mousse à mémoire de forme. Pour comprendre la différence entre ces produits, orientez-vous vers des guides pour choisir son matelas.
La même démarche commerciale
L’argument commercial est aussi le même puisque chacune d’entre elles mise sur la simplicité du choix pour le consommateur et sur un prix stable. Un sacré avantage par rapport aux géants de la literie comme Simmons, Bulltex ou Tempur qui proposent une grande variété de matelas avec des prix qui fluctuent sans arrêt, au gré des ristournes et des soldes. L’autre élément qui caractérise ces start-ups, c’est bien sûr le support de communication qu’elles utilisent. Ce sont toutes des spécialistes de la vente de matelas en ligne.
Le stockage est un problème récurrent pour les vendeurs de literie et pour les magasins en ligne en général. Cependant, Tediber, ilobed et Le Matelas Français ont développé un système identique basé sur un emballage compressé pour le matelas et une expédition express après la commande. Cette taille réduite permet de réduire le volume de stockage, de faciliter le transport et donc la livraison du produit.
Un discours commercial différent
Le message véhiculé est différent. Ilobed vante son prix inférieur tandis que Le Matelas Français axe sa communication sur les qualités du « made in France ». Ilobed propose en effet, un prix très attractif à 550 euros, soit 100 euros de moins que le matelas de Tediber. Dans la foulée, la start-up rajoute encore un code promo METRO d’une valeur de 100 euros.
La stratégie du Matelas Français est de convaincre les Français à investir dans un matelas 100% français. La start-up attire les consommateurs attachés au savoir-faire des artisans français. Tediber, quant à elle, mise sur la notion de « confort » à tous les niveaux, depuis l’achat jusqu’à l’essai du produit en passant par la livraison.