À quoi pensez-vous quand vous voyez le terme « SEO »? Où concentrez-vous toute votre énergie lorsque vous essayez d’améliorer le référencement naturel de votre site web? La plupart des gens consacrent une grande partie de leur temps à la définition de «mots clés» et pas grand-chose d’autre. Toutefois, si vous avez travaillé assidûment sur l’optimisation des mots clés mais que vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés, vous devrez prendre en compte d’autres facteurs.
Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte ?
Les algorithmes de moteur de recherche évaluent non seulement la pertinence de vos mots clés sur les pages et dans les métadonnées par rapport aux termes de recherche de l’utilisateur, mais ils évaluent également des informations telles que la durée pendant laquelle les visiteurs restent sur votre site, le taux de rebond, les liens brisés, les pages visionnées, les liens entrants et sortants, etc.
Amener les utilisateurs à rester sur votre site web et à interagir avec votre contenu peut améliorer le référencement naturel de votre site internet. Vous pouvez le faire en améliorant l’expérience utilisateur et la convivialité de votre site web.
Comment une bonne utilisation du site web améliore-t-elle le référencement naturel ?
Google privilégie les sites non seulement riches en mots-clés, mais aussi les utilisateurs. Le référencement naturel s’améliore lorsque les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, voient plus de pages et répètent leurs visites. Plus votre site est convivial, plus cela risque de se produire.
Architecture du site et navigation
Les utilisateurs peuvent-ils apprendre à naviguer rapidement sur votre site web? Les appels à l’action cliquables sont-ils cohérents pour que les visiteurs sachent comment interagir ? Lorsque les visiteurs passent trop de temps à essayer de comprendre comment utiliser votre site internet, ils passent moins de temps à utiliser vos informations ou à regarder vos produits.
Lorsque les visiteurs ne trouvent pas immédiatement ce dont ils ont besoin sur un site web, ils le laissent très probablement, ce qui contribue au taux de rebond élevé, au temps de passage réduit et au faible nombre de pages consultées.
Une architecture de site bien pensée, reflétant une navigation claire, est essentielle pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils veulent sur votre site, à atteindre leurs objectifs et à revenir à plusieurs reprises. Un bon linking interne est donc important pour que vos prospects arrivent à naviguer facilement sur votre site et le revisiter autant qu’ils le souhaitent. Et des visites répétées peuvent améliorer considérablement votre référencement naturel.
Contenu utile, de haute qualité et pertinent
Les utilisateurs peuvent-ils atteindre leurs objectifs lorsqu’ils atterrissent sur votre site web? Par exemple, peuvent-ils trouver les informations dont ils ont besoin, commander les produits qu’ils désirent ou contacter l’entreprise pour le service à la clientèle ?
Le « temps mort » est la quantité de temps que les visiteurs passent sur votre site web et cela peut affecter votre référencement naturel.
Lorsque vous fournissez un contenu utile, les visiteurs ont tendance à rester plus longtemps sur votre site internet pour utiliser les informations et augmenter ainsi le temps de passage. Sur la base de cette recherche, le contenu entre 2 000 et 2 500 mots semble se classer au premier rang des résultats des moteurs de recherche.
Bien que le nombre de mots ne règne pas dans le monde du référencement naturel (personne ne lira votre texte si cela ne leur est d’aucune aide), un contenu plus long vous donne la possibilité de fournir plus de valeur, d’inclure plus de mots-clés, d’intégrer plus de liens sortants et, bien sûr, d’attirer l’attention passer plus de temps à lire pour augmenter le temps de passage.
Une autre raison de créer un contenu très utile est que, lorsque les visiteurs marqueront votre contenu sur Chrome, cela améliorera le classement SEO de votre site web dans Google.
Résoudre le conflit entre la convivialité et les meilleures pratiques en matière de référencement naturel
Dans la plupart des cas, les éléments contribuant à une bonne convivialité améliorent également le référencement naturel. Cependant, il peut arriver que des conflits surviennent :
De nombreux créateurs de contenu insèrent des mots-clés sur une page pour obtenir le jus de lien ou de référencement, mais cela pourrait nuire à la lisibilité et à l’expérience utilisateur du contenu.
Tenter de saisir des mots-clés dans un article peut affecter le choix du vocabulaire de l’auteur, rendant parfois le contenu difficile à comprendre.
Les liens sortants peuvent être utiles pour le référencement, mais un trop grand nombre peuvent être gênant et s’ils ne sont pas directement liés au sujet traité, cela peut avoir une incidence sur l’expérience du lecteur.
Le fait de surcharger les pieds de page de liens pointant vers chaque page du site peut contribuer à améliorer le classement SEO, mais cela crée également une certaine confusion lorsqu’un visiteur tente de rechercher certaines pages clés.