S’occuper de la conception graphique et visuelle d’un site web et gérer tous ces services, telles sont les missions du webdesigner !
Un rôle crucial
Le webdesigner, ou graphiste internet, est l’un des postes dont on entend le plus parler à l’heure actuelle. Il faut dire que la grande majorité des entreprises fait appel à lui afin de créer leur site, une vitrine si importante qu’elle mérite le travail de professionnels. En plus de cette conception, le webdesigner se charge ensuite de la maintenance et s’assure du bon fonctionnement de ce qu’il a développé.
Avant de commencer, le webdesigner doit analyser la demande client, une étape qui passe par la prise de renseignements sur l’univers de la marque pour laquelle il va œuvrer, les tendances du marché, des rencontres avec le directeur artistique ou l’équipe puis enfin la création a proprement parler de la maquette voire d’une story-board.
C’est également à lui de prendre en charge la réalisation de la production graphique mais aussi d’assurer les relations avec les éventuels prestataires.
Comment faire ?
Les webdesigners partagent quelques qualités essentielles parmi lesquelles la créativité, la réactivité et la facilité à travailler en équipe.
Il existe différentes façons de réussir dans ce domaine, on peut par exemple choisir de suivre une formation de type bac +2 (DUT, BTS), spécialisée en création graphique, bac +3 à 5 en arts graphiques, arts appliqués, informatique avec option webdesign au sein de licences professionnelles…
Les écoles de graphisme offrent également des programmes intéressants, l’alternance est également un choix judicieux puisque l’expérience est souvent le critère principal lors de la signature d’un nouveau contrat.
Du côté des connaissances techniques à avoir, des notions de communication et marketing, celles de l’univers artistique de la marque et son univers concurrentiel, la maîtrise des chartes graphiques on line, du référencement et des webanalytics, tout cela est indispensable !
Le webdesigner choisira ensuite de travailler en free lance ou au sein d’entreprises, de sociétés de conseils, d’agences web… En fonction de son expérience, il pourra espérer une rémunération allant de 24 à 45 K€