Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est un jour ou l’autre confrontée au besoin de moderniser sa vitrine web, pour diverses raisons : un site e-commerce ou un site vitrine, bien qu’ils n’aient pas les mêmes objectifs pour l’entreprise, contribuent d’une manière ou d’une autre à sa présence sur internet, et à son image de marque auprès de la clientèle comme des fournisseurs.
Une certaine importance est donc à accorder à son site internet, ne serait-ce que pour cette raison de crédibilité. Une société commerciale, qui possède un site de vente en ligne, poursuit des objectifs supplémentaires : acquérir des prospects, développer sa base client, et faire du chiffre d’affaires. Ces objectifs spécifiques nécessitent des moyens spécifiques et des leviers d’acquisition spéciaux. Pour un site e-commerce, on prendra en compte les canaux principaux que sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), par exemple. Pour le premier canal plus particulièrement, des conditions techniques bien particulières sont nécessaires, et ce socle de caractéristiques est à conserver précieusement en cas de refonte d’un site internet, moment crucial s’il en est.
Avant la refonte : état des lieux du SEO
Avant toute refonte, il est nécessaire, si cela n’a pas déjà été fait, de réaliser un audit SEO de votre site internet – peu importe que cet audit soit réalisé par une équipe interne ou une agence web ayant des consultants SEO, le tout est que l’audit soit réalisé minutieusement et ne laisse rien au hasard. Un audit, c’est-à-dire un état des lieux techniques de l’existant : de quelles gabarits de page est constitué le site ? Comment est géré le maillage interne ? Quelles pages disposent d’une customisation spécifique ? Existe-t-il des redirections de page en place ?
Pourquoi réaliser un tel audit préalable à toute refonte ? Tout simplement pour être certain de ne rien perdre du travail déjà fait. Car, quel que soit l’état du site internet avant sa refonte, il est fort probable qu’il dispose déjà d’un certain historique pour les moteurs de recherche. Ses pages sont certainement indexées, et il reçoit probablement du trafic de la part des différents moteurs de recherche. Ainsi, même si vous savez pertinemment qu’une refonte est nécessaire pour développer cet aspect SEO, il y a fort à parier que votre site ne part pas de zéro en la matière. L’objectif est donc de mettre à profit son état actuel, pour apporter les modifications qui seront à même de le faire progresser.
Cet état des lieux permettra également de faire le point sur les statistiques et indicateurs SEO du site, pour étudier leur évolution post-refonte et vérifier que les indicateurs e-commerce progressent.
Préparer une refonte SEO
Face à une refonte annoncée, le travail du référenceur consiste à s’assurer que toute la partie SEO du site ne subira aucun désagrément, mais aussi, et si c’est possible, à faire en sorte de profiter de cette refonte pour multiplier les leviers techniques : améliorer la vitesse de chargement du site, le maillage interne, les possibilités de customisation des pages importantes, le balisage sémantique, supprimer les freins au crawl, bref rendre votre site plus attractif pour les moteurs de recherche. Si votre site actuel est basé sur un CMS connu par exemple Prestashop votre tâche devrait être simplifiée car ces systèmes bénéficient de certaines optimisations dans leur version de base.
Si vous en avez la possibilité, profitez du temps que vous accorde le développement de cette nouvelle version pour rédiger (ou acquérir) des textes pour le futur site, ce qui contribuera un peu plus à booster cette nouvelle version à sa sortie !
Le travail sur les redirections est plus ou moins important en fonction des changements techniques sur votre plateforme : si la nouvelle version de votre site conserve ses URL, alors vous n’avez rien à faire sur ce point et c’est tant mieux. Mais il arrive fréquemment qu’une refonte implique des changements dans les URL, pour des raisons parfois tout à fait justifiées : ancienne plateforme obsolète, URL jugées peu lisibles, etc. Dans ce cas, l’une des tâches les plus importantes pour préparer la refonte sera de faire un listing COMPLET de toutes les URL et tous les « patterns » afin qu’à chaque URL ancienne corresponde une redirection 301 vers la nouvelle adresse.
Si tout ce travail est correctement réalisé, votre refonte sera un succès – du point de vue de SEO au moins – et la réussite de votre projet en sera facilitée !