Depuis quelque temps, le « Data » ou « Big Data » est un sujet couramment discuté dans différents secteurs d’activité. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les défis qui sont associés à cette innovation au sein des entreprises ?

Le Big Data, c’est quoi ?
De plus en plus d’entreprises décident de se lancer vers la transformation numérique et croulent alors sous des dossiers numériques qui sont générés après coup. Pour faciliter le stockage, l’analyse ou encore le partage de ces diverses informations, le terme « Big Data » a été inventé.
Il s’agit d’un système permettant de stocker un très grand nombre de données sur un support numérique. Ces dernières sont obtenues grâce à différentes sources comme la géolocalisation, les emails et messages qui sont échangés, les vidéos publiées, les transactions et autres interactions avec les clients ou les collaborateurs. C’est en octobre 1997 que cette appellation a vu le jour auprès de l’Association for Computing Machinery (ou ACM). Pour faire court, il s’agit d’un système permettant d’accéder à des bases de données volumineuses en temps réel.
L’importance de la maîtrise du Data au sein d’une entreprise
Le printemps prochain, HEC Lausanne proposera aux entreprises et aux professionnels en poste une formation continue en Data science et management. Elle permettra aux participants de trouver les réponses aux besoins des sociétés sur la gestion de données. Cette formation de 16 jours répartie sur 12 mois débouchera sur l’obtention d’un certificat universitaire en Data Science et Management.
Différents départements peuvent avoir à utiliser le Big Data et sont donc concernés par sa mise en place. Les services commerciaux, comptabilités et marketings sont ceux qui font souvent appel à cette plateforme.
Un système d’aide à la prise de décision
Cette parfaite connaissance du Data et de son utilisation est bénéfique pour toute entreprise. En effet, la capacité à stocker, analyser et traiter les flux de données permet de faciliter les prises de décision, mais aussi d’optimiser vos activités. Les managers et les décideurs ont plus rapidement accès à des informations pertinentes qui leur permettent d’identifier les problèmes et d’en trouver les solutions.
Lorsque les informations sont bien structurées, il est plus facile d’évaluer une situation donnée. Cela permettra de faire les bons choix au bon moment et d’élaborer les stratégies gagnantes face à un cas particulier ou à un problème. Les décisions prises sont guidées par des données véridiques et fiables. Mais surtout, l’utilisation du Big Data permettra de se concentrer sur l’expérience client et l’atteinte des objectifs visés.
Un atout essentiel pour le marketing
Une meilleure organisation des données sera un avantage stratégique essentiel et une carte de choix face à la concurrence. Le Big Data aide à exploiter de manière efficace les tendances du marché pour répondre aux attentes des clients. En termes de marketing, cette technologie permet d’analyser les comportements des consommateurs et de faire un meilleur ciblage des prospects et clients. Pour cela, vous pouvez utiliser des informations obtenues grâce à l’historique de navigation sur le web via les cookies.
Cela vous aidera à connaître leurs habitudes de consommation dans les boutiques en ligne ou leurs préférences sur les réseaux sociaux. Les campagnes publicitaires en seront grandement améliorées pour une efficacité accrue. Ces données seront également nécessaires pour réaliser du marketing automatisé. Vous pourrez ainsi mettre en place une application qui se chargera d’envoyer des publicités en fonction de la localisation des clients ou les dates d’anniversaire de ces derniers.
Les défis majeurs du Big Data dans une entreprise
Pour mettre en œuvre la solution du Big Data au sein d’une société, celle-ci devra faire face à des défis plus ou moins importants.
Les compétences
Le Big Data est une technologie nouvelle et de ce fait, peu de personnes sont encore capables de maîtriser ses spécificités. La difficulté première vient du manque de compétence au sein de la société. C’est dans cette optique qu’une formation spécifique sur le Data est à considérer pour un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise. Il est aussi possible d’augmenter le budget des ressources humaines et d’engager de nouveaux talents qui maîtrisent le Big Data. Lorsque les employés contrôlent ces outils technologiques, leur productivité en sera accrue.
Savoir récolter les données via des sources variées
Le Big Data est composé d’une multitude de données, mais pour être efficient, il est essentiel de définir leurs différentes provenances. Il est ainsi possible de mettre en place de nouvelles sources de données venant des clients ou des produits. Questionnaire en ligne, application mobile, réseaux sociaux ou encore les avis des clients en magasin peuvent être des leviers efficaces pour obtenir ces informations.
La récolte de ces données doit ensuite être centralisée pour permettre un meilleur traitement. Il est indispensable de disposer d’une infrastructure fiable pour recueillir la capacité de ces données et d’en faciliter le traitement. La difficulté qui suivra cette récolte concerne la validation de ces données, qui peuvent être contradictoires.
La protection des données
Sécuriser les données est d’une importance cruciale pour les entreprises et leurs objectifs. Il est impératif d’avoir du personnel capable de mettre en place un système de sécurité fiable pour éviter les fuites. Cybersécurité, vie privée, qualité des services, ces notions doivent être maîtrisées pour assurer la confidentialité de vos données.
Le Big Data est un système qui permet à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité. La rapidité à laquelle les données sont traitées donne lieu à une prise de décision plus prompte. L’utilisation du Big Data peut également dans certains cas réduire les coûts de déplacements sur le terrain. Les outils mis en place pour recueillir les données vont permettre de limiter les erreurs de communication entre les différents services. Les informations sont reçues en temps réel par différentes personnes, sans crainte d’être modifiées ou perdues.
Toutefois, pour que ces avantages se répercutent réellement sur l’entreprise, vous devez faire en sorte que le stockage de ces données soit bien protégé. La mise en place d’un système de cryptage peut même être envisagée et appliquée.