Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 50% des Français possèdent un Smartphone et 75% d’entre eux l’utilisent en magasin. Cette digitalisation de l’information a fait que la digitalisation des sociétés de vente a dû être obligatoire afin d’avoir un bon rendement. Et il faut dire que cela a eu un impact important à tous les niveaux par la suite.
L’importance de la digitalisation
Actuellement, la majorité des clients est connectée via internet pour toutes sortes de recherche. Cela fait d’internet, en lui-même, un nouveau marché et un bon outil marketing afin de booster les ventes en magasin. Cela est d’autant plus vrai quand on parle de société commerciale, car il faut que le plan de digitalisation de magasin englobe toutes les situations techniques possibles afin d’attirer et d’aller en même temps vers le client pour un résultat certain. Aussi, il est important de monter un site internet facile à utiliser par les clients, qui fera aussi office de magasin digital ou de boutique en ligne, et d’être présent sur tous les réseaux sociaux afin de promouvoir le site et les produits en même temps.
Disparité selon les produits
Les résultats des actions en ligne dépendront parfaitement de chaque catégorie de produit. Chaque catégorie aura donc besoin d’une stratégie spéciale comme des applications digitales spécifiques afin de pouvoir préconiser à de meilleurs résultats de vente.
Concernant les produits électroniques, par exemple, on constate que plus de 62% des consommateurs sont influencés par les canaux digitaux contre 32% seulement pour les produits alimentaires. Il faudra aussi prendre en compte les moments critiques d’interaction entre le client et les produits en question. Cette interaction se devra d’être faite en début de parcours quand on parle d’habillement et en milieu ou en fin de parcours quand on parle de puériculture et de produits alimentaires. Tout cela devra être pris en compte avant le montage d’un bon plan marketing digital.