Chargé de la stratégie de l’entreprise, le directeur du marketing stratégique web à la charge des nouveaux concepts et de la fréquentation de son site. Son rôle est primordial !
Veiller, analyser et gérer !
Être directeur marketing stratégique web, c’est avoir de lourdes responsabilités. C’est en effet en partie sur lui que repose la prospérité du site sur lequel il travaille. À lui d’imaginer des axes de « création de valeur » qui vont conduire à la conception de sa stratégie et attirer les internautes. Pour les fidéliser, il doit lancer de nouveaux services tout en veillant à rester dans le budget marketing qui lui a été alloué. À la tête d’une équipe, il donne un rôle à chacun, qu’il s’agisse de réaliser de nouveaux concepts, d’analyser le positionnement des produits ou des services dont l’entreprise s’occupe ou de faire de la veille stratégique.
Comment faire ?
Plusieurs formations permettent d’accéder au poste tant convoité de directeur du marketing stratégique web.
Il est possible de suivre le cursus marketing proposé par une école de commerce ou en IEP. Si l’on travaille déjà dans ce domaine ou que l’on possède un bac +4 ou 5, le MBA ou le master spécialisé en marketing sera un plus au moment de rencontrer les recruteurs.
À l’université, les master marketing et études ou master marketing management innovation et Tic sont tout indiqués.
À noter que le directeur du marketing stratégique peut espérer une rémunération allant de 50 à 100 K€ par an en fonction de la société ou de la marque pour laquelle il travaille. Il peut rejoindre un cabinet de conseils spécialisé en stratégie digital, des moteurs de recherches, des éditeurs d’application internet ou encore des opérateurs télécoms. Les sites de réseaux sociaux et de réseaux communautaires sont aussi friands de ce type de profil.
Pour réussir, il faudra être curieux, savoir manager une équipe et avoir le goût aussi bien pour le contact que pour la technologie, se tenir informé des nouvelles technologies et du digital en général !