Sur le Web, les menaces sont de plus en plus nombreuses. Il est judicieux d’apprendre à les connaitre, car certaines sont susceptibles de réduire à néant tous les efforts fournis. Vous devez procéder à un nettoyage pour optimiser votre stratégie.
Une campagne emailing entachée par les Spamtraps
Lorsque les emails sont envoyés dans le cadre d’une campagne, ils doivent être ouverts et cliqués. Dans ce cas de figure, l’emailing est un succès, ce qui optimise le retour sur investissement (ROI). Le contexte peut tout de même être noirci à cause de l’existence des Spamtraps, ce sont de véritables pièges divisés en deux groupes. Votre campagne emailing se transforme en cauchemar si vous êtes considéré comme un indésirable par les boîtes de messagerie. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de procéder à un nettoyage. Il existe d’ailleurs des services à connaitre, comme celui de Captain Verify : Vérification & Nettoyage de mailing list.
L’une des méthodes donne la possibilité de comparer votre base de données à celle où des Spamtraps sont identifiés. Pour que toutes les chances soient de votre côté, il est impératif que le catalogue d’adresses soit exhaustif et surtout récent. Dans le cas contraire, le nettoyage ne sera pas optimisé, quelques pièges seront toujours au rendez-vous.
La méthode de l’algorithme est la plus efficace
Si cette solution de nettoyage par comparaison n’est pas suffisante ou ne comble pas vos attentes, il est possible d’avoir recours à un algorithme. Cette méthode est considérée comme innovante puisqu’elle identifie aisément les pièges en se focalisant sur des données précises et pertinentes. De plus, la base de données est récente puisque l’algorithme dispose d’une intelligence artificielle qui a la particularité de répertorier toutes les adresses pièges. Cette technique repose sur l’étude du destinataire et du nom de domaine attribués à tous les emails. Cette première phase est ensuite complétée par une autre étude qui se focalise sur les noms d’expéditeurs douteux, les mauvaises syntaxes ou encore des mots-clés suspects, les configurations erronées…
Deux sortes de pièges à spams sur le Web
Après avoir évoqué les techniques pour éradiquer ces Spamtraps, il est intéressant de se focaliser sur les deux versions qui existent. Avec les procédés inactifs, les emails ont été fermés par les fournisseurs d’accès, mais ils ont pu faire l’objet d’une réactivation. Ces adresses ont la particularité d’être faciles à identifier, mais ce n’est pas toujours le cas pour les Honeypots. Ces derniers intègrent la catégorie des spamtraps actifs dont l’objectif principal consiste à attirer les spammeurs. Un email qui serait envoyé à cette adresse deviendrait à son tour un auteur de spams.