La compagnie low cost, qui cherche sans cesse à réduire ses coûts, se lance dans ce que l’on pourrait appeler « l’aviation 2.0 ». Pour cela, elle mise tout sur les nouvelles technologies.
Les drones au service de la sécurité
Après avoir lancé un programme de tests en 2014, la compagnie EasyJet a finalement choisi une date pour l’utilisation de drones chargés d’inspecter les avions. Dès la fin de l’année prochaine, une dizaine de sites d’ingénierie européens seront donc équipés de ces appareils. Chaque avion sera scanné au laser par deux drones qui recréeront en 3D l’intégralité de la partie externe sur un écran auquel auront accès les techniciens. En cas d’anomalie, ils seront prêts à intervenir immédiatement.
Ces drones pourront réaliser en 30 minutes un travail estimé aujourd’hui à 10 heures, il s’agira donc d’un énorme gain de temps, mais aussi de sécurité pour tous les ingénieurs. EasyJet rassure tout de même ses troupes, « il ne s’agit pas de retirer l’humain du processus mais plutôt de l’aider à ne pas passer à côté de détails importants avec une précision que seuls les drones peuvent garantir ».
La 3D et la réalité virtuelle
Autre nouveauté, la compagnie aérienne souhaite utiliser des composants imprimés en 3D dès août 2017, du matériel qui entrera dans la nouvelle génération des moteurs de la flotte. Les imprimantes ont déjà créé des filtres carbone, des injecteurs de carburant, des pâles…
Les avantages d’une telle pratique : une production plus flexible, des composant plus résistants puisque l’impression 3D permet de fabriquer une seule pièce et évite les assemblages.
Enfin EasyJet travaille aussi sur l’usage de la réalité virtuelle. Parmi les idées de la compagnie, l’utilisation de lunettes immersives afin de former les personnels de bord voire de remplacer purement et simplement les simulateurs.
Les gains de compétitivité à venir sont si importants que se tourner vers ces nouvelles technologies est très malin de la part d’EasyJet. En diminuant les coût, l’entreprise améliorera ses marges et pourra même diminuer le prix de ses billets, elle réduira les temps d’attente et les retards grâce aux différents gains de temps et s’assurera une clientèle plus fidèle.